Rayon Défense du territoire
La bataille de la Meuse. Vol. 1. De l'attaque allemande à la percée de Dinant : 10 mai-13 mai 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782913903593

De l'attaque allemande à la percée de Dinant

10 mai-13 mai 1940


Paru le
Broché 35 pages

Quatrième de couverture

«Ça s'est passé chez nous...»

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoires et musées à visiter.

La meuse

Blitzkrieg à l'Ouest

Le 10 mai 1940 à l'aube, 9 mois après que la France eut déclaré la guerre à l'Allemagne, Hitler déclenche le plan «Coup de faux»: l'attaque de la Hollande et de la Belgique. Cette agression a pour but d'attirer et de fixer le maximum de forces franco-britanniques au Nord afin de permettre, par une percée plus au sud, leur encerclement par un vaste mouvement tournant au nord-ouest jusqu'à la mer.

Le choix de la percée se porte sur les Ardennes, afin de rompre le front français sur la Meuse, entre Dinant et Sedan. C'est là que va porter l'effort principal de la Werhmacht.

C'est au général von Rundstedt qu'échoit cette mission décisive. Quelles sont les forces qu'il va trouver en face de lui? Quelles vont être les réactions des Français?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Thers