Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-84825-243-8
EAN : 9782848252438
La bataille de Stonne, mai 1940
un choc frontal durant la campagne de France
Quatrième de couverture
La bataille de Stonne
La bataille de Stonne relate l'histoire des soldats français qui stoppèrent une avancée de l'offensive allemande dans la zone pré-ardennaise du sud de Sedan, à partir du 14 mai 1940.
Cet ouvrage tend à combler une grave lacune en faisant la lumière sur un épisode de la campagne de France complètement ignoré des Français d'aujourd'hui. Il prend ainsi le contre-pied des idées reçues et prouve de manière éloquente la bravoure et la combativité de ces soldats face à plusieurs divisions ennemies qui se relayèrent et se coordonnèrent pour tenter de percer ici la ligne de front. Terribles combats, parmi les plus acharnés de toute cette période de la guerre, ils étaient surnommés par les Allemands le « Verdun de 1940 ».
En retraçant, jour après jour, les affrontements, La bataille de Stonne décrit en détail les enjeux, les unités engagées de part et d'autre, les actions déclenchées et leur impact sur l'adversaire.
Le livre achevé, le lecteur aura pris pleinement conscience de la véritable dimension de ces luttes qui, malgré leur ampleur meurtrière, ne purent repousser la longue nuit qui recouvrit la France. Mais il aura reconnu la juste place des défenseurs de Stonne, celle de l'honneur.
« C'est un document très complet et de qualité. Il contribuera à mieux faire connaître cet affrontement de grande ampleur qui vous tient tant à coeur et ce, à juste titre. » Général Alain Pédron, Président de la fédération nationale de l'artillerie.
« Cet ouvrage est remarquable par la qualité de sa présentation et le détail de son propos. » Général Gilles Robert, chef du service historique de la Défense, Vincennes.
« Excellent travail. » Commission de référencement de la Réunion des Musées Nationaux (RMN)
« J-P Autant contribue de façon magistrale à la compréhension d'un épisode trop peu connu des historiens de la Seconde Guerre. » Journal L'union-L'Ardennais, Sedan.