Rayon Guerres et conflits
La bataille des frontières : Vosges 1914-1915

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782716505017

La bataille des frontières

Vosges 1914-1915


Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Comment imaginer, en arpentant les chaumes vosgiennes, les atroces combats qui ont agité le massif au début de la Première Guerre mondiale ? A partir du 4 août 1914, les affrontements firent rage entre les armées française et allemande. Des hauteurs de Mulhouse jusqu'au Lunévillois, la ligne de front suivait alors la crête des Vosges, sillonnant les paysages dévastés par des batailles aux noms devenus tristement célèbres : Morhange, Charmes, Grand Couronné. Metzeral. Hartmanswillerkopf... Prisonniers d'un relief accidenté, dans des conditions précaires de survie, des milliers de civils et de militaires perdirent la vie dans cette absurde guerre de position.

La nature efface lentement les traces de ce douloureux passé. Cicatrices de l'histoire, les bornes-frontières des Vosges sont les témoins figés de batailles oubliées. Au col du Linge, à La Chipotte, les mémorials rappellent au passeur d'aujourd'hui la cruauté et la folie d'une guerre parmi les plus meurtrières de tous les temps.

Jean-Paul Claudel retrace la chronologie minutieuse des événements qui ont marqué la <> jusqu'en septembre 1915, S'appuyant sur des témoignages et des documents, il évoque le quotidien des soldats - les futurs Poilus -, tiraillés par la faim et le froid au coeur d'un hiver des plus rigoureux. Son livre est une invitation au souvenir.

Biographie

Le Vosgien Jean-Paul Claudel est spécialiste d'histoire militaire. Auteur de plusieurs livres sur la Lorraine, il vit et travaille à Mirecourt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Claudel

Des Ermites en Lorraine

Mirecourt : Mattaincourt, Poussay

les Vosges en 1900 : 1870-1914 : d'une guerre à l'autre

La Chipotte, 1914 : tragiques combats des Vosges

Eve Lavallière : orpheline de la terre

Les Vosges sous le Consulat et l'Empire