Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La beauté à outrance : réflexions sur l'abus esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742752607

La beauté à outrance

réflexions sur l'abus esthétique


Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Parmi les images de violence, de ruine et de mort dont le photojournalisme est l'inlassable pourvoyeur, certaines sont belles. Quelques-unes semblent trop belles : on leur reproche d'utiliser la misère du monde au bénéfice de l'art, de tirer parti de la souffrance, de miser sur l'effet esthétique du malheur et sur la beauté du désastre. Les reporters, de leur côté, se disculpent en assurant qu'ils n'ont pas cherché à faire de l'art, qu'ils ont simplement voulu témoigner de ce qu'ils ont vu. Dans cette justification, comme dans cette critique, il se peut que les uns et les autres n'aient pas de l'art une idée très juste.

Cet essai ravive des questions esthétiques qu'on pourrait croire éteintes, l'abstraction les ayant exténuées. Il les aborde en se référant à des aspects paradoxaux de l'art contemporain aussi bien qu'à des oeuvres anciennes, au théâtre autant qu'au cinéma documentaire. Il choisit d'affronter des cas aigus, notamment celui de certaines photographies troublantes et controversées, qu'on trouve dérangeantes parce que leur beauté, sans doute, paraît elle-même déplacée.

Biographie

Jean Galard a enseigné la philosophie à l'université de São Paulo. Il a dirigé plusieurs organismes culturels, parmi lesquels la Maison Descartes à Amsterdam et l'Institut français d'Amérique latine à Mexico, ainsi que le service culturel du musée du Louvre de 1987 à 2002. La Beauté à outrance élargit les perspectives de son essai de 1984, La Beauté du geste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Galard

Le Louvre des écrivains

Dialogue avec GAP. Dialogue with GAP

L'oeuvre d'art totale

Orphée

Le Louvre nu : sculptures

Le Louvre nu : peintures. Paintings