Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La beauté du geste : l'art contemporain et le sport

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782841051892

La beauté du geste

l'art contemporain et le sport


Collection(s) | Essais art
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

La beauté du geste

L'art contemporain et le sport

Des performances aux Grands Prix, des artistes du ballon rond aux génies de la terre battue, les analogies entre le sport et l'art semblent couler de source. Et de fait, au-delà des métaphores faciles, l'univers sportif inspire de plus en plus fréquemment l'imaginaire et la pratique des artistes. Rien là d'étonnant puisqu'au cours des années 1860, naissance de la modernité artistique et avènement du sport comme organisation sociale furent rigoureusement contemporains.

Producteur de formes, de comportements, d'images et parfois de concepts, l'art ne pouvait que questionner, explorer et retraiter un univers sportif si précisément riche en formes, en images et en comportements.

C'est ce qu'après l'indispensable rappel historique, La Beauté du geste observe et analyse à partir des oeuvres de nombreux artistes actifs sur la scène internationale au cours de ces trente dernières années. Parmi ceux-ci : Carlos Amorales, Iain Baxter, Stefan Banz, Matthew Barney, Roderick Buchanan, Neal Beggs, Maurizio Cattelan, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Fabrice Gygi, Cameron Jamie, Jacques Julien, Bertrand Lavier, Gilles Mahé, Gianni Motti, Simon Patterson, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Alain Séchas, Vibeke Tandberg, Salla Tykkä, etc.

Biographie

Jean-Marc Huitorel est critique d'art, commissaire d'expositions et enseignant. Collaborateur régulier d'Art press, il a publié de nombreux articles, textes et monographies sur des artistes contemporains Il est également l'auteur de Les Règles du jeu, le peintre et la contrainte (Éditions du Frac de Basse-Normandie, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Huitorel

Des exploits, des chefs-d'oeuvre

Endeavours and masterpieces

Sylvie Réno

Alain Séchas, passe-temps

Marathon, la course du messager

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Deschamps : nouveau réaliste

Rita MacBride, croissance générale. Rita MacBride : general growth

Rase campagne : Pascal Rivet

Les passants immobiles