Rayon Littérature espagnole
La beauté du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-6811-0
EAN : 9782742768110

La beauté du monde


Collection(s) | Lettres latino-américaines
Paru le
Broché 146 pages
traduit de l'espagnol par (Argentine) André Gabastou

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Un jeune apiculteur épouse une adolescente espiègle, bien qu'étrangement inquiète parfois. Très vite la joie délaisse le foyer conjugal. Laura est traversée par d'autres désirs. Les routes se séparent. S'ensuivent pour lui vingt ans d'errance pendant lesquels il se livre à la beauté du monde, à la solitude et au silence. Rien ni personne n'arrive jamais à le retenir...

C'est une véritable anti-odyssée qui nous est ici racontée. Nul exploit homérique sur cette terre argentine aride, désertée par les dieux. Cet Ulysse-là est aux prises avec les vicissitudes de l'existence. Au terme du voyage, un homme sans nom rentre chez lui presque par hasard, dépouillé de toute passion. Puisqu'il n'a plus rien à perdre, il s'est enfin trouvé.

Avec un style épuré, un ton retenu, une écriture qui bat au rythme de l'infiniment petit, Héctor Tizón est la voix des anonymes de sa terre natale comme celle de tous les hommes humbles pour qui simplement vivre est en soi la plus belle et la plus éprouvante des aventures.

Biographie

Héctor Tizón est né en 1929 dans la province argentine de Jujuy. Il fut avocat, journaliste et diplomate avant d'exercer la charge de juge à la Cour suprême.
Actes Sud a publié
L'Etranger au village (1990), La Maison et le Vent (1991), Deux étrangers sur la terre (2002) et Le Voyage (2003). Lumière des cruelles provinces, paru au Serpent à plumes en 1999, a remporté le prix des Deux Océans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Héctor Tizón

Deux étrangers sur la terre

L'étranger au village

La maison et le vent

Le voyage