Rayon Relations internationales
La Belgique, l'Otan et la guerre froide : le témoignage d'André de Staercke

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-39025-186-6
EAN : 9782390251866

La Belgique, l'Otan et la guerre froide

le témoignage d'André de Staercke


Paru le
Broché 439 pages
préface Georges-Henri Soutou
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans le contexte actuel de tensions renouvelées entre l'OTAN et la Russie, l'historienne Estelle Hoorickx éclaire d'un jour nouveau le rôle joué par l'Alliance atlantique et la Belgique pendant la guerre froide, période où le monde est passé tout près d'un affrontement nucléaire.

L'étude met en lumière des enjeux importants et toujours actuels, tels que l'impossible « européanisation » de l'OTAN et la difficile mise en place d'une véritable communauté atlantique.

L'ouvrage montre également, à partir d'archives souvent inédites et surtout grâce au témoignage central d'André de Staercke, représentant permanent de la Belgique auprès du Conseil atlantique de 1950 à 1976, la place de premier plan occupée par les Belges pour faciliter la Détente avec l'Est et pour rassembler les partenaires atlantiques tout au long d'un quart de siècle passionnant, fait de crises et de progrès.

Biographie

Estelle Hoorickx est docteure en histoire contemporaine et commandante d'aviation, attachée de recherche à l'Institut royal supérieur de défense (IRSD). L'environnement sécuritaire de l'UE et de l'OTAN, en ce compris les menaces hybrides, la cybersécurité, la désinformation et les changements climatiques font partie de ses domaines d'étude actuels.

Préface de Georges-Henri Soutou, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite d'Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Il préside l'Institut de Stratégie Comparée. Il est un spécialiste incontournable de l'histoire des relations internationales.

Avis des lecteurs