Rayon Essais
La Belgique se raconte des histoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 21cm X 22cm
EAN : 9782804017040

La Belgique se raconte des histoires


Paru le
Broché 118 pages
texte Xavier Deutsch

Quatrième de couverture

Marina Cox est photographe Elle dit «c'est vraiment à patauger dans le réel et le concret que je me reconnais le mieux», et regarde se défaire ou se faire l'Europe de l'Atlantique aux Balkans, avec des mouvements d'ironie, d'amour et des appareils photographiques.

Elle aime par-dessus tout Trois Grandes Egyptiennes, la Neretva, la Three Sisters Inn à Kyoto, la friterie des Nations, Diane Arbus, l'Amérique de Larry Fink et celle de Graciela Iturbide, les rues de Toplica et dans leur prolongement les Carpates, la rucola et le soleil.

Xavier Deutsch est romancier Il aime et regarde les baleines bleues, les émerveillements, les princesses mandchoues, les étoffes pourpres, Bob Morane, les livres d'images et de Simenon, le grand voyage des bernaches cravant, les alcools qu'on boit dans les ports de l'Europe du Nord pour se moquer que le brouillard existe. Il en fait des histoires et des romans.

Marina Cox et Xavier Deutsch aiment bien la Belgique, mais pas les frontières ni les drapeaux, ils en ont fait un livre d'histoires et d'images en noir et blanc.

Ensemble ils ont créé [la Belgique se raconte des histoires], un livre qui fait le tour du propriétaire ou l'état des lieux dans un pays singulier au bord de son époque. Debout, sur le plateau des Fagnes, en regardant vers l'ouest, ils ont toute la Belgique devant eux, les iguanodons de Bernissart et le chat Louis, les forges de Clabecq, la terre et le travail des hommes. Ils ont Bruxelles et Strépy-Braquegnies, les chemins de fer, Walibi, le fort de Breendonk et le camp de Vottem. Des jours, des nuits, la Meuse et l'Escaut, le petit Lucien et le grand Arno, des noces et des fêtes foraines, des crimes étranges et des châtiments, la Nationale 4, les souvenirs d'Afrique, les émissions de radio qui passent après 17 heures, les vieux mineurs italiens et turcs et polonais de Wasmes et de Beringen, les chevaux, les premières communions, les courses cyclistes, la mer du Nord. Toute une année, les matins qui s'allument pour longtemps, presque pareils à tous les autres matins.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marina Cox

Baraques à frites. Fritkot

Du même auteur : Xavier Deutsch

La légende de saint Nicolas

Petit con

Ohé ! Saint Nicolas nous voilà !

Taupeville

Sunakay

De l'eau !

Au-delà du vieux mur

La légende de St Nicolas

Peter Pan

Sans dire un mot