Rayon Récits de vie
La belle aventure ou L'itinéraire d'un coeur pur. Contes du Viaur. Contes joyeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-85927-112-1
EAN : 9782859271121

La belle aventure ou L'itinéraire d'un coeur pur


Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

La belle Aventure

Suivi de Contes du Viaur et de Contes joyeux.

La belle Aventure, c'est celle d'André Fabre (1895-197S), frère de l'écrivain Lucien Fabre (1889-1952), prix Goncourt 1923 avec son roman Rabevel.

Vers 1900 et jusqu'à la veille de la guerre de Quatorze, c'est le récit d'une enfance à Pampelonne, petite bastide du Ségala tarnais, et d'une vie villageoise que nous avons perdue. Celui de son sévère internat au lycée d'Albi et de son aventure américaine. Embauché à dix-sept ans par Michelin pour travailler dans sa filiale de Milltown (USA), il découvre le nouveau monde. Intégrant très vite les principes de gestion à l'américaine, et remarqué par ses brillantes capacités, il se fera vite confier de grandes responsabilités. Puis, via l'Italie, et vibrant d'émotions, c'est le retour en France. À dix-neuf ans, devançant son appel, tout comme son aîné Lucien, grand blessé de guerre, et blessé lui-même, il sera happé par le premier grand conflit mondial.

André Fabre est également un remarquable conteur, comme en témoignent ses Contes du Viaur recueillis auprès de sa grand-mère maternelle et ses Contes joyeux, narrant les aventures tragi-comiques de son ami ex-séminariste Antonin Pélofi.

Biographie

André Fabre, né en 1895 dans une famille d'artisans commerçants de Pampelonne (81) et décédé à Alès en 1975. Après une expérience professionnelle au USA, il a fondé et dirigé plusieurs entreprises à Carmaux, Castres, Mazamet, Montpellier. Frère de l'écrivain Lucien Fabre, il a rédigé ses mémoires et deux séries de contes ayant pour cadre le Ségala tarnais.

Avis des lecteurs