Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915968-51-4
EAN : 9782915968514
La belle histoire de HER2
textes originaux et articles parus en septembre et en octobre 2015 dans La Lettre du cancérologue
Quatrième de couverture
Le Dr Véronique Diéras est chef du service de recherche clinique dans le département d'oncologie médicale à l'institut Curie (Paris/Saint-Cloud). Après des études médicales à Nantes et un internat à Rennes, elle a été assistante chef de clinique dans le service d'oncologie médicale du Pr Marty. En 1992, elle a rejoint le service d'oncologie du Pr Pouillart à l'institut Curie, où elle a été chargée de développer la recherche clinique, et notamment les essais cliniques précoces.
Elle a été « visiting professor » à l'Institute for Drug Development du Pr Von Hoff à San Antonio, Texas.
Elle s'intéresse tout particulièrement au développement précoce des médicaments et aux cancers du sein, avec une implication importante dans les essais cliniques des cancers du sein HER2+. Elle est investigatrice principale de nombreux essais et co-auteur de plus de 160 publications, essentiellement dans ses thématiques d'intérêt.
Le Dr Diéras est également membre de plusieurs sociétés savantes : European Society of Medical Oncology (ESMO, board cancer du sein) et American Society of Clinical Oncology (ASCO). Elle participe à l'European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC). Elle a été membre de l'EORTC's New Drug Development Program (NDDP), Drug Study Group in Oncology, and Breast Group, protocol review committee (PRC). Elle a participé au groupe de travail en oncologie à l'Agence du médicament de 1992 à 2006. Elle a travaillé avec l'Institut national du Cancer (INCa) et participe à UNICANCER (membre du bureau groupe sein, essais cliniques précoces [GEP] et médecine personnalisée).
Elle participe également à l'European School of Oncology (ESO), essentiellement dans les cancers du sein HER2+.
Elle est aussi membre du comité de rédaction de La Lettre du Cancérologue, et participe à la rédaction et à la révision de nombreuses revues en oncologie.