Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84279-270-1
EAN : 9782842792701
La besace de sagesse
Quatrième de couverture
Feng Menglong (1574-1646), un des écrivains majeurs de la dynastie des Ming, aimait à dire : «l'homme a besoin de sagesse comme la terre a besoin d'eau ; une terre sans eau n'est qu'un tas de poussière ; un homme sans sagesse n'est qu'un corps sans vie».
L'homme, et en lui l'écrivain, a eu à coeur de mettre en pratique son propre dicton en consacrant toute son énergie à recueillir, rédiger et éditer des histoires et anecdotes populaires tirées d'abondants matériaux officiels ou des annales littéraires et historiques des siècles passés. Entre autres ouvrages plus connus comme les Sanyan (Les Trois Propos), il a choisi un millier de ces histoires présentant un «exemple» particulier de sagesse qu'il a publiées en un volume original et brillant intitulé «La Besace de sagesse» (Zhinang quanji).
Le contenu de cet ouvrage, les thèmes qu'il aborde comme les personnages qu'il nous décrit sont aussi riches que variés.
Le monde qu'il nous décrit nous fait passer des grandes stratégies d'Etat aux épisodes légers du quotidien des villages et des bourgs, alterne les personnages importants de la vie politique, militaire ou littéraire et les commerçants ou les valets, les artisans ou les maçons, les paysans ou les soldats. Ce millier d'anecdotes ou d'histoires brèves fourmillent de personnages brillants ou de situations, de «cas» exemplaires qu'a retenus la longue histoire de la Chine.