Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782911621994
Quatrième de couverture
«La gamine qui raconte ici ses souvenirs et ses découvertes n'avait que douze ans, au début du siècle. Je l'ai connue lorsqu'elle était adulte. Elle fut à la fois mon premier amour et mon initiatrice.»
C'est au fond du jardin, à l'abri des regards de sa grand-mère, que Sandrine découvre «la bête». Sa curiosité l'attire chaque jour au bout du clos. Là, elle apprend le pouvoir que les femmes exercent sur «la bête».
Cette confession érotique, par le biais d'un regard enfantin, dégage une force troublante qui persiste une fois le roman achevé. On ne peut rester insensible à la franchise de ce texte tendre et sulfureux dont on sort bouleversé.
Pierre Béarn est né en 1900. Romancier, essayiste et surtout poète de la mer, de l'usine, de l'Afrique, de l'amour, Pierre Béarn est entré dans la collection «Poètes d'Aujourd'hui» en 1972. Le slogan en vogue de Mai 68, «Métro, boulot, dodo» est tiré d'un de ses poèmes. L'œuvre de Pierre Béarn est tout à fait originale, faite de tendresse, d'émotion et d'observations minutieuses de ses contemporains.
Publié aux Editions Ramsay en 1989, La Bête a été unanimement salué par la presse qui a souligné la tendresse et l'émoi que suscitent ce roman de Pierre Béarn. Epuisé depuis de trop nombreuses années, il était important de le faire redécouvrir aux lecteurs.