Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-918682-15-8
EAN : 9782918682158
Quatrième de couverture
La bête qui pense
Hugo, un génie monumental ? Il semble bien que la consécration du Panthéon ait valu à l'auteur de Notre-Dame de Paris une trop bonne réputation qui le paralyse et le magnifie dans une pose républicaine et poétique, pieuse, archétypique et archaïque de démiurge grandiloquent.
Il serait temps que « l'histoire entrât dans la voie des aveux », que l'on commençât vraiment à reconnaître l'ampleur subversive d'un engagement dans lequel la mise en oeuvre littéraire se dévergonde, s'encanaille et s'expose à la mêlée de l'histoire, faisant de la plume une arme noire plongée dans un encrier en forme de barrique cynique pour démolir en construisant et construire en démolissant, agitant et remuant autant les idées que les coeurs.
Dans ce qui se présente comme une très originale insurrection démocratique, l'homme des Misérables aura su, non pas seulement parler des barricades mais s'ingénier à barricader son oeuvre, à se dissimuler dans l'ombre de l'âne pour poser, dans toute sa fraîcheur et sa rigueur, le problème toujours ouvert, l'équation jamais résolue, de la liberté compliquée par l'égalité.
« Entre philosophie, esthétique et défi littéraire, cette oeuvre inclassable de Jean Maurel réveille le désir de comprendre ou plutôt de surprendre la pensée dans ses chemins de traverse. [...]
Grâce à cette nouvelle édition, nous retrouvons enfin ce regard original et stimulant, qui nous ouvre les portes d'un Victor Hugo franc-tireur. »