Rayon Technologies et industries de l'agroalimentaire
La bible du halal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35417-333-3
EAN : 9782354173333

La bible du halal


Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Entre fantasmes et réalité, le halal défraye régulièrement la chronique. Brandi comme une menace, voire une forme de barbarie, par des hommes et femmes politiques de tous bords, l'abattage des bêtes selon la loi islamique soulève de nombreuses questions auxquelles de trop rares experts s'aventurent à répondre : l'abattage rituel fait-il plus souffrir l'animal ? Envahit-il nos assiettes à notre insu ? Les recettes du halal financent-elles, directement ou indirectement, des mouvements islamistes ?

Pour la première fois, un spécialiste, Lotfi Bel Hadj, répond sans tabous. Son enquête minutieuse démontre que les enjeux économiques de ce marché très convoité sont énormes. Avec une croissance de 10 % par an et plus de 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2014, il a largement dépassé le bio. Au niveau mondial, l'industrie halal représente près de 700 milliards de dollars de CA annuels ! Face à une telle manne, de grands groupes élaborent des stratégies offensives pour rafler leur part du gâteau. Car le halal ne concerne pas que la viande, mais aussi les boissons, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

À l'heure où le débat autour du halal semble tracer de nouvelles frontières entre Français, l'auteur de ce livre pose enfin et surtout la question de sa compatibilité avec notre laïcité républicaine. Et s'interroge sur la place que notre pays veut accorder aux quelque six millions de musulmans qui vivent sur son sol, travaillés par des courants religieux divers et l'influence des pays du Maghreb.

Biographie

Natif de Saint-Denis dans le fameux 9-3, Lotfi Bel Hadj est économiste de formation et entrepreneur. Ancien auditeur de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, diplômé de l'Institut d'études islamiques de Paris, il a présidé l'Observatoire économique des banlieues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lotfi Bel Hadj

Trop Français ou Français de trop ?