Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22635-4
EAN : 9782343226354
La Bible est née en Samarie
les deux récits de la Torah
Quatrième de couverture
La Bible est née en Samarie
Les deux récits de la Torak
Les archéologues du XXIe siècle nous disent que les grands monuments d'Israël n'appartiennent pas au royaume de Salomon (1000 ans av. J.-C.) mais qu'ils se situent en Samarie. Ils sont l'oeuvre de la « Maison d'Omri », une dynastie du royaume du nord de deux cents ans plus récente que Salomon.
Au temps de l'apogée de Samarie (IXe - VIIIe siècles), Jérusalem au sud n'est encore qu'une bourgade. Cela conduit à admettre que la Saga de Jacob adorant le Dieu-El (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH le Dieu unique, qui a ce rite en horreur.
Ainsi la Torah montre-t-elle les traces d'un double récit déjà connu mais qu'il faut relire : deux récits de Création divine (l'un d'Adam, l'autre du cosmos), deux récits du Déluge (l'un durant 40 jours et l'autre 150), deux lignées des fils de Noé (celle de Jacob ignore Abraham) et deux récits de sortie d'Égypte (celui de Jacob ignore les dix plaies et le passage de la Mer Rouge).
La chute de Samarie (720 av. J.-C.) a donné raison au Dieu unique.
La Bible n'échappe donc pas à la grande règle de l'Histoire, qui veut que celle-ci soit écrite par les vainqueurs ou les survivants...