Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204071642
Quatrième de couverture
Paradoxalement, le peuple de la Bible - qui vit en bordure de la Méditerranée - ne s'est jamais lancé dans l'aventure maritime et n'a pas développé de littérature sur ce sujet.
Pourtant la Bible parle de la mer et a une certaine connaissance du milieu maritime. Elle a même sur ce point une spécificité par rapport à la littérature de l'Antiquité grecque ou latine.
Si Israël voit la mer de la terre et la pense de la terre, son regard sur elle est fonction du mystère de Dieu. Réalité cosmique, la mer est liée au Dieu créateur qui domine les éléments sans se laisser dominer par eux. Mais l'homme de la Bible ne voit pas seulement en elle un aspect de la puissance de Dieu, il y trouve aussi le lieu de la louange.
La Bible développe une symbolique qui permet à l'homme d'accéder à sa propre identité. La mer lui fournit des images pour exprimer les choses simples de la vie, le coeur humain ou encore l'énigme de la nature. Bien plus, elle représente le symbole adéquat pour signifier l'expérience humaine la plus irrémédiable, à savoir celle de la mort.