Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 576 pages
Poids : 912 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-268-06766-7
EAN : 9782268067667
L'Ancien Testament et l'histoire ancienne d'Israël
Juges et rois
de l'installation en Canaan à la captivité de Babylone (du Livre de Josué aux Livres des Rois)
Quatrième de couverture
Sous le titre de Juges et rois, ce tome 2 de La Bible, mythes et réalités, est consacré à l'histoire des Beni Israël depuis leur installation dans le pays de Canaan jusqu'à la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor. Cette histoire se fonde sur les textes hébreux, mais aussi sur les textes égyptiens et assyriens. L'auteur y procède à une critique drastique des textes, les dégraissant de l'apport tardif et tendancieux de ce que les exégètes appellent l'«Histoire deutéronomique». Ainsi replace-t-il dans la réalité historique fondée sur les textes égyptiens l'installation en Canaan non d'armées conquérantes mais de petits groupes de nomades qui vont s'assimiler à une tribu connue sous le nom d'Israël par une inscription égyptienne.
Guy Rachet montre que lesdits Juges sont en réalité des chefs de tribus cananéennes, il analyse le concept de «tribus israélites», démontrant que ce ne sont là que des fictions et que ces tribus n'ont jamais existé. De longs chapitres sont consacrés à David, le fondateur du royaume de Juda, un David qui n'était pas un Hébreu, mais qui a été un condottiere de génie. Il remet à sa place réelle un Salomon qui n'a jamais été qu'un roi médiocre prodigieusement idéalisé ; mais il rend aux rois d'Israël, le royaume du Nord, leur véritable grandeur. Et il montre aussi que Yahweh, installé à Jérusalem par David pour en faire un dieu national, n'a jamais été réellement adoré en Israël, qu'il avait sa parèdre, Ashérah. Ce n'est qu'après le retour de la captivité en Babylonie qu'il est devenu le dieu unique et «jaloux» régnant dans une Jérusalem soumise aux Perses.
Par ailleurs, l'auteur se pose un certain nombre de questions comme : pourquoi Israël ? Car le royaume qui subsistera ensuite est celui de Juda.