Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-336-0357-3
EAN : 9791033603573
David et les rois d'Israël
Quatrième de couverture
L'histoire de la royauté en Israël commence par l'amer constat que Dieu fait au sujet de son peuple, lequel réclame un souverain pour faire jeu égal avec les roitelets d'alentour qui le harcèlent : « C'est moi qu'ils rejettent, ne voulant plus que je règne sur eux » (1 S 8,7). Si Dieu cède à leurs instances, ce hiatus ne cessera de miner l'institution. Qui est roi sur le Peuple élu ? Dieu ou Saül ? Dieu ou David ?
Cependant, dans les méandres de ces histoires parfois violentes ou sordides, chemine l'« étincelle du Christ », Fils de David, « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs » (Jn 19,19) comme Pilate le proclame à la face du monde entier. Dieu s'est fait chair, de la chair de tous ceux-là : de Ruth la Moabite, de David le très rusé fils de Jessé, de Bethsabée la mère de Salomon, pour aboutir à Marie fiancée à « Joseph, de la maison de David » (Lc 1, 27). Jésus est venu prendre sur lui nos péchés, à commencer par les leurs, pour sauver ce qui était perdu.
La Bible est une tapisserie de haute lice qui se tisse sur « l'envers », indéchiffrable au premier regard ! Le mérite de Jocelyne Tarneaud, c'est d'en révéler « l'endroit », fil à fil, point par point, en puisant à la fois dans la tradition juive et la patristique, tout en montrant quels en sont les enjeux existentiels pour nos temps troublés.