Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227472341
Quatrième de couverture
La Bible est riche de personnages et d'histoires familières: Caïn et Abel, Noé, la tour de Babel, les plaies d'Égypte, Moïse qui ouvre la mer Rouge, David terrassant Goliath de sa fronde. Ces textes ont été à l'origine de nombreuses interprétations juives et chrétiennes. Parmi elles, il y a le Midrash, oeuvre intellectuelle, spirituelle et littéraire rédigée par les rabbins des premiers siècles de notre ère.
Mais qu'est-ce que le Midrash? Un recueil d'histoires? Des commentaires? La réponse n'est pas simple. Le Midrash est avant tout un mode de lecture, de compréhension et d'interprétation de la Bible qui permet de dépasser le sens apparent du texte et d'accéder à ses significations profondes et cachées, par les chemins les plus variés et les plus inattendus. Le Midrash est un questionnement perpétuel sur le rapport de Dieu avec le monde, entre Israël et les nations, entre l'homme et la souffrance. Pourquoi Dieu est-il apparu à Moïse dans un buisson? Pourquoi les murailles de Jéricho se sont-elles écroulées le septième jour, jour de shabbat? Salomon était-il vraiment juste? Pourquoi Joseph a-t-il été vendu par ses frères?
Véritable initiation à la lecture du Midrash, ce livre propose un parcours inédit de textes rabbiniques commentant les cinquante textes bibliques les plus connus, intrigants et tragiques. Les textes du Midrash sont traduits, annotés et commentés par un spécialiste.