Rayon Bibliothèques, archives, documentation
La bibliothèque de l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7355-0637-8
EAN : 9782735506378

La bibliothèque de l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle


Collection(s) | CTHS-Sciences
Paru le
Broché 305 pages
préface Pierre Messmer
avant-propos de Jean Dercourt et Nicole Le Douarin
Professionnels

Quatrième de couverture

La bibliothèque de l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle

À la croisée de plusieurs disciplines, histoire intellectuelle, histoire des sciences, histoire du livre, cet ouvrage concerne autant les spécialistes qu'un public beaucoup plus large. L'iconographie abondante et choisie, la clarté de l'exposition, les nombreuses citations tirées de documents originaux s'adressent au lecteur de façon très vivante.

C'est tout d'abord l'histoire de la constitution d'une bibliothèque savante au XVIIIe siècle, et, à travers elle, l'histoire du fonctionnement de l'institution prestigieuse dont elle émane, l'Académie royale des sciences.

La description d'une cinquantaine d'ouvrages met concrètement en évidence la place de l'Académie dans l'Europe des Lumières, la multiplicité de ses centres d'intérêts, l'ampleur des travaux qu'elle entreprit, son rôle primordial dans l'avancement des sciences, et dans le progrès des techniques appliquées à l'intérêt du royaume.

Enfin, le livre en tant que tel est à l'honneur comme objet et moyen de transmission des connaissances : l'accent est mis sur la place et le rôle de l'illustration, et sur la collaboration entre savants et artistes dans l'élaboration des dessins et gravures.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Chassagne

Lalandiana. Vol. 4. Journal du voyage en Hollande, 1794

Tableau historique des progrès de l'esprit humain : projets, esquisse, frag