Rayon Poésie
La bibliothèque imaginaire : Djibouti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84791-206-7
EAN : 9782847912067

La bibliothèque imaginaire

Djibouti


Paru le
Broché 101 pages
préface de William Marx
postface de Chehem Watta

Quatrième de couverture

Vous êtes dans la ville et un premier bruit de pas se mêle aux vôtres. On se parle autour de vous. Sur le trottoir d'en face, au fond du bus, des lèvres qui bougent, des murmures, des mots que vous ne pouvez comprendre. Au-dessus des routes les corbeaux se balancent et croassent sur les lignes électriques, les voitures passent et soulèvent encore un peu plus de poussière. Votre tête gronde. Revenons à votre première pensée. La rue, ceux qui s'y promènent comme vos yeux sur la page d'un livre. Les portes des maisons qui s'ouvrent, les histoires qui en sortent, non-encore racontées. Pris dans un jeu de résonances que vous devinez, mille récits vous parviennent et se perdent.

Mais que pouvons-nous saisir de cet enchevêtrement d'histoires, de ce quelles composent en silence ? Et si nous cherchions à faire apparaître ce quelles trament peut-être.

Ouvrir ce livre c'est tenter de se rendre à l'errance d'une parole dans les rues de Djibouti, en sentir l'intrigue comme elle naît sur la quatrième de couverture d'un livre que l'on voudrait ouvrir.

Asma est un collectif qui se forme et se transforme au fur et à mesure que des personnes se joignent aux créations qu'il propose. Asma signifie « écoute » en arabe, et désigne la dernière seconde avant de s'éteindre en afar, le rayon vert de la vie.

Avis des lecteurs