Rayon Bibliothèques, archives, documentation
La Bibliothèque nationale de France : collections, services, publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782765408208

La Bibliothèque nationale de France

collections, services, publics


Collection(s) | Bibliothèques
Paru le
Broché 240 pages
avec la collaboration de Marcelle Beaudiquez, Bruno Blasselle, Isabelle Boudet et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Ce livre vient combler une lacune. Alors qu'ont fleuri les contro-verses dans les médias et les publications sur le projet architectural de Tolbiac, il manquait une monographie détaillée décrivant le fonctionnement de la BnF et offrant un panorama de ses départements, de ses activités et de ses résultats. Fondée sur l'expérience de terrain d'une équipe, cette synthèse à jour des données les plus récentes comprend de nombreuses informations inédites sur les collections, les services, l'organisation et les méthodes d'une bibliothèque nationale.

En une dizaine d'années la Bibliothèque nationale de France a connu des transformations considérables : construction et mise en service de la bibliothèque François-Mitterrand, ouverture d'un nouveau centre dédié à la conservation à Marne-la-Vallée, développement des collections notamment en libre accès, élargissement des publics, croissance et diversification de ses personnels, renforcement de ses missions et de ses compétences. On trouvera un point complet sur l'utilisation des nouvelles technologies (audiovisuel, informatique, numérisation) et les réalisations dans le domaine des réseaux d'une des premières bibliothèques du monde. Cette présentation fournit aussi l'occasion de caractériser les publics du site François-Mitterrand dédié à l'imprimé et à l'audiovisuel, les lecteurs du site Richelieu où peuvent être consultées les autres collections (manuscrits, estampes, musique, etc.) mais aussi ceux qui utilisent la BnF à distance par Internet.

Comment la BnF répond-elle aux attentes de ces publics et aux grandes évolutions en cours dans le secteur de l'information tout en restant fidèle à sa vocation patrimoniale ? Quels sont les principaux axes de sa stratégie et les méthodes qu'elle met en œuvre ? Telles sont les questions de fond auxquelles cet ouvrage apporte des réponses précises et concrètes.

Alors que les débats sur le partage des rôles entre bibliothèques immatérielles et bibliothèques matérielles ne font que commencer, ce livre est un ouvrage de base sur les fonctions et les missions des bibliothèques nationales qui sont pour Alain Resnais la «mémoire du monde».

Avis des lecteurs