Rayon Essais
La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84795-477-7
EAN : 9782847954777

La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 145 pages
illustrations Auguste Lepère

Quatrième de couverture

Ces trois récits de Joris-Karl Huysmans, concernant le sud du 5e arrondissement de Paris et le nord du 13e - zone qui à la fin du XIXe siècle n'a pas grand-chose à voir avec ces quartiers aujourd'hui cossus et bohèmes -, sont extraits des « Croquis parisiens ».

Lors de ses promenades, le célèbre auteur restitue une image disparue de ces quartiers corrompus par les agents immobiliers et la furie dévastatrice de l'aménagement urbain. Cette réédition est illustrée des eaux-fortes d'Auguste Lepère qui agrémentaient l'ouvrage paru en 1901.

Un témoignage poétique et poignant d'une ville désormais disparue. À lire et relire à l'heure où Paris subit encore une grande vague de métamorphoses. On peut encore parcourir les rues de ces quartiers, le livre à la main.

Cet ouvrage, sous cette forme, n'a pas connu d'édition papier depuis les toutes premières années du XXe siècle.

Biographie

Charles Marie Georges Huysmans naît le 5 février 1848 à Paris et meurt le 12 mai 1907. Parallèlement à sa carrière artistique, Joris-Karl Huysmans - son nom d'auteur - a travaillé toute sa vie au ministère de l'Intérieur. Tour à tour romancier naturaliste (Marthe, histoire d'une fille, Les Soirées de Médan), ami des Goncourt et de Zola, écrivain décadent (À rebours), chantre du symbolisme (Là-bas), critique d'art - une grande exposition est consacrée à cette facette de l'écrivain à Paris en ce début d'année -, sa conversion au catholicisme le plus pur (En route, La Cathédrale) annonce le tournant pris au début du XXe siècle par une grande partie de la littérature française par l'intermédiaire des écrivains catholiques Paul Bourget, Léon Bloy ou Charles Péguy.
Huysmans a pris une part active à la vie littéraire et artistique française du dernier quart du XIXe siècle. Il est un ardent défenseur de Degas, des impressionnistes, des peintres symbolistes et un des « découvreurs » des artistes primitifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joris-Karl Huysmans

En ménage. A vau-l'eau

Félicien Rops : l'oeuvre érotique

A rebours

En route

Notre-Dame de Paris : et autres cathédrales

Marthe : histoire d'une fille. Les soeurs Vatard

Romans et nouvelles

La Bièvre

Oeuvres complètes. Vol. 2. 1880-1883

Lettres à Léon et Marguerite Leclaire (1896-1907)