Rayon Pratiques et vie professionnelles
La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique : orienter et justifier ses choix professionnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84276-205-6
EAN : 9782842762056

La bioéthique en question

cinq études de méta-bioéthique
orienter et justifier ses choix professionnels

Chez S. Arslan

Paru le
Broché 140 pages
avec les textes de Luc Béguin, Pierre-Luc Dostie Proulx, Michel Dupuis et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développements de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue «méta-bioéthique». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimentations cliniques ? Comment écrivons-nous nos politiques de santé ? Le questionnement éthique est désormais incontournable pour la plupart des équipes et des professionnels des divers métiers de soins. Mais comment le questionnement lui-même se réalise-t-il ? Avec quelle méthodologie ? Se nourrit-il du simple bon sens ? Comment définit-il les valeurs en jeu et selon quels critères conduit-il aux arbitrages nécessaires ? Autant d'aspects d'une réflexion «méta» sur les usages de l'éthique mise en oeuvre par les praticiens des soins.

Le domaine de la méta-éthique est aujourd'hui en plein développement. La vogue des éthiques attachées à un champ particulier de pratiques (soins, économie, technologie, etc.) manifeste le besoin urgent d'une réflexivité de niveau supplémentaire pour déterminer selon quelle logique et avec quels moyens ces éthiques se disposent en outils d'évaluation des pratiques. Plus spécifique et plus récent encore, le regard «méta-bioéthique» permet de cibler des questions de fond, refoulées ou ignorées par les systèmes éthiques focalisés vers la justification de l'action bonne et juste en matière de santé. Dans ce volume, cinq spécialistes des questions méta-éthiques apportent une contribution originale sur un thème particulier de la bioéthique : les interventions législatives dans les pratiques biomédicales, la question du prélèvement d'organes, les bases de l'éthique clinique, ou encore la politisation de la bioéthique.

Ce livre intéressera tous les soignants et tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.

Biographie

Michel Dupuis, philosophe, est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (UCL) et membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Pierre-Luc Dostie Proulx est philosophe, assistant doctorant en philosophie à l'UCL.

Avis des lecteurs