Rayon Films et documentaires
La biopolitique vue du cinéma : L'âge de cristal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13855-8
EAN : 9782343138558

La biopolitique vue du cinéma

L'âge de cristal


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Quel rapport entre la biopolitique et le cinéma ? La biopolitique, méthode d'analyse du pouvoir mise en place par Michel Foucault, dans les années 70, n'a jamais vraiment été mise à contribution dans les analyses cinématographiques. Or le film de Michael Anderson, L'Age de cristal (Logan's Run) est un parfait exemple de proposition biopolitique.

L'originalité des Studios (Majors) est d'avoir su introduire une biopolitique pour prendre le contrôle direct de la biologie du corps de l'individu, via un cristal bio-technologique, qui n'a plus besoin de « laisser mourir » puisque même la mort est désormais inscrite dans un programme informatique. Cette gouvernementalité d'un nouveau genre, c'est tout à la fois le rêve et le cauchemar de la biopolitique de demain. Celles de dômes post-démocratiques capables d'assurer une vie « parfaite » à l'humain. Mais cette humanité obsolescente vivrait-elle pour autant « une vie bonne » ?

L'enjeu de cet ouvrage est de montrer que ce film d'Anderson n'est pas un cas isolé. Star Wars, Superman, The Island, Matrix, l'ensemble de la science-fiction, et aussi de nombreux autres genres, sont contaminés par ce cristal qui garantit le succès commercial des films, tout en reflétant son intégration en chacun d'entre nous. Le geste du cristal, si fascinant et si illusoire à la fois, impose sa puissance souveraine tant aux gouvernants qu'aux gouvernés et aux sujets que nous sommes tous devant lui. Ces éléments fondent et justifient l'étude du cristal filmique, pour saisir comment il a vu le jour, a circulé et comment il « respire » aujourd'hui dans nos sociétés.

Au fond, ce livre raconte comment nous sommes entrés dans les dômes de cristal presque sans nous en rendre compte, que ce soit par le cinéma, mais aussi par les autres paysages audiovisuels (télévision, internet,...). Il n'y a désormais plus qu'une seule question à se poser : pouvons-nous sortir du cristal ?

Biographie

Abdel Aouacheria, ancien élève de l'ENS-Lyon, biologiste cellulaire et de l'évolution, est Chargé de recherche au CNRS. Auteur de nombreux articles scientifiques sur le contrôle de la vie et de la mort des cellules, il s'intéresse aux nouvelles représentations du vivant suscitées par la biologie contemporaine, et à la manière dont elles permettent de penser les autres secteurs de l'activité humaine (artistique, politique, social,...).

Joachim Daniel Dupuis, philosophe et historien du cinéma, enseigne le cinéma en classes préparatoires à Lille. Spécialiste des génériques de film et du cinéma de genre, il prépare actuellement la sortie de deux livres sur le cinéma : L'homme le plus fort du monde (une étude sur Hercule et Maciste dans le péplum italien) et Blockbusters, cinéphilosophie des explosions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joachim Daniel Dupuis

Dédales : essai sur l'écriture de Georges Perec

George A. Romero et les zombies : autopsie d'un mort-vivant

Marco Candore : Mécanoscope, un cinéma pirate

Gilles Deleuze, Félix Guattari et Gilles Châtelet

Les zombies au cinéma : dead's zone

Saul Bass : cinéma et écologie : des fourmis et des hommes