Rayon Sens et émotions
La blessure mélancolique kanak : une psychanalyse de l'ombre mélancolique en Nouvelle-Calédonie : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03650-5
EAN : 9782296036505

La blessure mélancolique kanak

une psychanalyse de l'ombre mélancolique en Nouvelle-Calédonie
essai


Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

La question clinique se pose d'emblée dans l'écriture du titre de l'ouvrage : «La blessure mélancolique kanak». Y a-t-il une mélancolie du sujet kanak ? S'agit-il d'une psychopathologie ou bien d'un phénomène imaginaire kanak ?

Dans le deuil, dont on fait un usage abusif, la perte subie est consciente alors qu'elle échappe à la conscience dans la mélancolie. Avec la culture mélanésienne, la perte est antéhistorique, n'a pas de représentation dans la mémoire, mais n'en constitue pas moins une blessure psychique réelle. Cette blessure possède une logique qui peut être analysée.

La psychanalyse du sujet kanak en Nouvelle-Calédonie ne peut se faire sans le complément du savoir anthropologique sur le lien social mais à condition que l'analyste clinicien ne s'identifie pas à l'idéal culturel que propose la science anthropologique. L'anthropologie clinique en tant qu'approche structurale de l'être kanak, se trouve aux antipodes d'une personnalité de base mélanésienne et d'une psychologie des peuples. (Cf. : les cas de Rachel, France, Sarah, Ruwena).

Biographie

Alain Lefevre a écrit une bonne quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles dans les journaux et revues. En Nouvelle-Calédonie depuis trois ans, il s'intéresse au fonctionnement psychique du sujet kanak. Son premier travail publié d'anthropologie psychanalytique : La blessure mélancolique kanak fait suite à une pièce de théâtre Calédonie mon amour publiée aussi chez L'Harmattan en 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Lefèvre