Rayon Littérature française
La boîte à musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-904972-98-0
EAN : 9782904972980

La boîte à musique


Paru le
Broché 285 pages
postface de Joseph Wresinski
illustrations Idelette Bordigoni

Quatrième de couverture

La vie est dure, rue des Orchidées, mais un jour, une mystérieuse boîte à musique vient y glisser ses notes d'espoir... Dès les premières lignes, David nous plonge dans son monde. Avec ses mots à lui, c'est toute une enfance qui se raconte. Ce n'est pas tout à fait un roman : pas une page, pas une phrase qui ne s'enracine dans le vécu des gamins les plus pauvres... Ce n'est pas non plus un documentaire : pas une anecdote, pas un récit qui ne soit traduit en termes de poésie, qui ne soit recréé par le regard de l'amitié.

Ce livre doit son existence au mouvement Tapori. Celui-ci, depuis ses origines rassemble les enfants de tous les milieux, ceux des "rues des Orchidées" comme ceux des beaux quartiers, recueillant jour après jour leurs pensées, leurs joies, leurs peurs, leurs rêves, comme autant de pièces d'un même puzzle.

C'est ce puzzle traversé par un rayon de soleil que l'auteur a reconstitué pour nous car il sait, d'expérience, que la misère n'est pas une histoire ancienne, d'un autre monde : cette histoire, aujourd'hui, des milliers de gosses la vivent, chez nous.

Ce livre est aussi un cri d'espoir qui monte du creux de la misère. Les enfants savent bien que vous l'entendrez.

Biographie

Né en 1951, marié et père de quatre enfants, Jean-Michel Defromont a exercé le métier d'instituteur. En 1974, sa femme Michèle et lui rejoignent le mouvement ATD Quart Monde comme Volontaires-permanents. Ils y partagent la vie quotidienne des très pauvres dont Jean-Michel témoignera dans deux romans : "La boîte à musique" et "Tout droit jusqu'au bout du Monde".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Defromont

L'épine sur les roses

Naître en terre rouge

Des pailles dans le sable

Jour Désiré

Fati

Tout droit jusqu'au bout du monde