Rayon Nouvelles et contes
La bolchevique amoureuse : et autres récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7103-7768-9
EAN : 9782710377689

La bolchevique amoureuse

et autres récits


Paru le
Broché 152 pages
traduit de l'espagnol par Catherine Vasseur

Quatrième de couverture

La bolchevique amoureuse

Au lendemain de la Révolution russe, les préjugés bourgeois sont toujours ancrés dans les mémoires et dans les moeurs. Ce sont autant d'ennemis à vaincre au profit d'une liberté non moins soumise à la morale. Maria, femme vieillissante et membre haut placé du parti, se lie à un jeune garçon lui-même amoureux d'une fille de son âge. Mais le romantisme n'a plus sa place ni dans les villages du Caucase, ni dans les couloirs froids du Palais du Travail.

Dans les quatre autres récits s'opposent des sociétés et des sentiments aussi ambivalents qu'indissociables.

Un nouveau riche s'obstine à vouloir dénoncer une parfaite contrefaçon de billets de banque ; un homme pousse son épouse à l'adultère ; un employé de bureau se bat avec son double...

Des fables où l'on retrouve l'économie de mots et le sens de l'absurde des Histoires prodigieuses, qui font de Chaves Nogales un grand nouvelliste.

Biographie

Manuel Chaves Nogales est né à Séville en 1897. Il fait ses premières armes dans la presse locale avant de diriger le journal illustré Ahora, où il publie des reportages sur l'URSS et l'Allemagne nazie. Exilé à Londres sous Franco, il y meurt en 1944. Ont paru à Quai Voltaire : Le Double Jeu de Juan Martínez (2010, La Petite Vermillon 2017), À feu et à sang (2011), Histoires prodigieuses et biographies exemplaires de quelques modestes et anonymes (2012), L'Agonie de la France (2013), Chroniques de la guerre civile (2014), La Défense de Madrid (2014) et Le Tour d'Europe en avion (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuel Chaves Nogales

L'agonie de la France

La défense de Madrid

Le double jeu de Juan Martinez

Juan Belmonte matador de taureaux

A feu et à sang : héros, brutes et martyrs d'Espagne

Le double jeu de Juan Martinez

Chroniques de la guerre civile : août 1936-septembre 1939