Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-918619-23-9
EAN : 9782918619239
La bombe
Les libraires en parlent
Ce très bon roman vient d'obtenir le prix Mémorables, décerné par le groupement de librairies Initiales : C'est l'occasion de se plonger dans le Chicago ouvrier de la fin du dix-neuvième siècle ! A travers un personnage de fiction, Franck Harris nous raconte l'histoire du 1er mai. Ainsi, en emboitant le pas à Rudolph Shnaubelt, jeune Allemand émigré aux Etats-Unis qui finit par devenir journaliste, vous découvrirez la condition ouvrière de l'époque, vous assisterez aux féroces luttes sociales qui agitent la ville, vous fréquenterez de près -et vous attacherez peut-être- à quelques agitateurs anarchistes, et surtout, vous serez interpelé par des problématiques pleinement contemporaines.
Un texte fort qui mêle réflexions sur la justice et sensualité enivrante des premiers amours. Et qui nous emporte !
Des ouvriers immigrés travaillant dans des conditions ignobles, qui dans un élan socialiste se rassemblent, organisent des grèves et luttent pour obtenir quelques heures de repos, ou au moins un peu de respect, d'humanité. Ce roman est un témoignage remarquable.
Dans la plus belle veine naturaliste, ce portrait d'un anarchiste américain confronté à l'injustice et à la violence sociale des Etats-Unis de la fin du XIXe siècle est tout simplement CAPTIVANT !
Manifestez dans le Chicago du XIXe auprès du journaliste Rudolph Schnaubelt et de l'anarchiste Louis Lingg dans les grèves à l'origine de notre 1er Mai. Passionnant !