Rayon Cuisine et recettes
La bonne cuisine bon marché, bonne pour la santé

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 236 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8126-0041-8
EAN : 9782812600418

La bonne cuisine bon marché, bonne pour la santé


Paru le
Relié 236 pages
avec la collaboration de Sophie Brissaud
Tout public

Quatrième de couverture

Non, la bonne cuisine ne coûte pas forcément cher ! Elle fait plus souvent appel à l'imagination qu'au porte-monnaie. Les 450 recettes de Gérard Vives nous apprennent le raffinement de plats réalisés avec des produits rustiques, injustement mal aimés ou oubliés, nous aident à convertir un produit discret en petit moment de bonheur et à transformer un budget « alimentation » modeste en art de vivre. Il ne s'agit pas d'opposer la frugalité à la richesse, la pénurie au gaspillage, mais de mettre en avant la diversité de nos marchés et de nos campagnes. Le plaisir de la table n'est pas forcément un luxe, c'est un état d'esprit.

Bien se nourrir, pour sa santé et celle de sa famille, c'est important, mais cela a un coût. Ce livre nous propose des solutions pour très bien manger à petit prix.

Pour bien contrôler son budget, la clé est d'acheter à la bonne saison. Trois calendriers d'achat pour les légumes, les fruits et les produits de la mer figurent dans le livre.

Changer notre manière de nous nourrir, en privilégiant les produits locaux et les traditions culinaires, c'est meilleur pour la biodiversité, pour la santé de la planète, et pour notre santé tout simplement.

Manger moins cher, ce n'est pas faire une croix sur la diététique ! Gérard Vives se soucie aussi d'équilibre alimentaire !

Biographie

Gérard Vives a créé son premier restaurant, le Café de l'Aubette, à Manosque en 1982. D'autres établissements ont suivi, à Aix-en-Provence puis Forcalquier (Le Lapin tant pis), dans des styles très différents, mais avec une attention constante portée à la qualité des produits et à l'originalité de la cuisine. En parallèle, Gérard Vives développe une activité d'importateur d'épices, avec Le Comptoir des poivres. Aujourd'hui retiré de la restauration, Gérard Vives se consacre à ses deux passions, les épices et la cuisine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Vives

Piquant brûlant : hymne aux saveurs de l'aventure

Poivres