Rayon Vie politique
La bonne gouvernance au Rwanda et au Burundi : petites réformes et grands arrangements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22267-7
EAN : 9782343222677

La bonne gouvernance au Rwanda et au Burundi

petites réformes et grands arrangements


Paru le
Broché 435 pages

Quatrième de couverture

La « bonne gouvernance » au Rwanda et au Burundi

Petites réformes et grands arrangements

Depuis les années 1990, la coopération internationale transpose des modèles de « bonne gouvernance » dans presque tous les pays en développement, en particulier en Afrique. Ces réformes ont pour objectif de modifier la gestion publique, pour la rendre plus « participative », plus « transparente », plus « redevable », moins « corrompue ». Quels sont les résultats de ces réformes ?

Dans une démarche ethnographique, cette recherche part du point de vue des acteurs : les populations, les fonctionnaires, les agents des programmes d'aide. Sur la base d'environ 500 entretiens et trois ans sur le terrain, c'est une recherche sans équivalent sur le sujet étudié.

Elle offre une analyse comparée de l'implantation de la « bonne gouvernance » dans deux régimes politiques autoritaires, au Burundi et au Rwanda. Elle montre la manipulation des réformes, les rapports de force entre les bailleurs et leurs partenaires, les pratiques de petite corruption au quotidien.

À mi-chemin entre les sciences politiques et l'anthropologie, les intérêts de ce livre sont nombreux. Il s'agit notamment de mieux comprendre la conduite du changement, le fonctionnement de l'État en Afrique, l'interculturalité. C'est une confrontation inédite entre un idéal et la réalité.

Biographie

Guillaume Nicaise est docteur en socio-anthropologie (EHESS). Il a passé 5 ans en Afrique en tant que chercheur mais aussi praticien du développement auprès de différentes agences d'aide au développement (GIZ, Enabel), aussi bien en Afrique de l'Ouest (Togo) qu'en Afrique de l'Est (Burundi, Rwanda). Il continue à travailler sur les problématiques de gouvernance en tant que conseiller senior au sein du centre Anti-Corruption U4 en Norvège.

Avis des lecteurs