Rayon Connaissance et vie intellectuelle
La bouche plurielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13888-9
EAN : 9782296138889

La bouche plurielle


Paru le
Broché 169 pages
avec les contributions de Ake Patrice Jean, Dr Dago Amané Clément, Ibo Lydie et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

La bouche est un élément incontournable de la communication et de la vie en général. Dans tous les aspects des échanges interhumains, elle joue un rôle fondamental.

En dehors de ces aspects communicationnels communs, la bouche a beaucoup d'autres fonctions, et non les moindres. Quelle est la place de la bouche dans la dynamique de la perception de soi et de l'autre ? De l'ingestion à la déjection en passant par les fonctions érotiques de cet organe, les réflexions menées lors de cette rencontre scientifique ont fait le tour des différents usages de la bouche.

Dans la rubrique Du bouche à oreille, sont évoqués les aspects du langage verbal et non verbal. L'enjeu est d'élucider les mécanismes de la diction et de dégager la place de la bouche dans la pratique d'élocution ; parler, raconter, dire (le verbal) et/ ou se taire, faire la moue (le non-verbal). Les différents signes de la gestuelle buccale et leurs sens contextuels sont ici mis à jour.

La bouche, un instrument au service du plaisir : la réflexion sous cet angle vise à analyser le rôle de la bouche en tant que vecteur de plaisirs de tous genres. Qu'il s'agisse de plaisir érotique et/ou sexuel ou plaisir gastronomique, la bouche participe à la fête des sens. Quels sont les tabous qui entourent la sexualité orale ? Quelle perception les individus ont-ils des pratiques sexuelles orales et quelle est la place de la culture dans leur conception de ce phénomène ? La bouche est-elle multifonctionnelle ?

La bouche et l'esthétique : ce volet de la réflexion a pour but de recenser les différents regards posés sur la bouche dans la perception et l'évaluation esthétique de l'individu. Dans certaines régions du Nord, la mode est à l'utilisation de silicone pour rendre les lèvres plus épaisses... Quelle bouche pour quelle image, pour quel usage ?

Cet ouvrage est une vraie fête des sens car la bouche est pour une fois au centre des débats, et tous les autres sens se trouvent associés car le canal buccal mène non seulement au plaisir / déplaisir charnel, mais aussi à l'esprit.

Avis des lecteurs