Rayon L'environnement et l'activité humaine
La boule de Canton : le roman vrai de l'écologie humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-3692-4
EAN : 9782748336924

La boule de Canton

le roman vrai de l'écologie humaine


Collection(s) | Nature
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

La Boule de Canton

Parcourons la chronologie des principaux événements terrestres en effectuant une contraction du temps et en octroyant soixante ans de vie à notre planète de sa naissance à nos jours.

Le premier feu d'artifice à l'origine du monde s'achève à l'âge de quatre ans et le second à l'origine de la vie à huit ans. La chlorophylle sort la terre de sa première impasse à vingt et un ans. L'oxygène diffuse dans l'eau des océans pendant treize ans et se concentre dans l'atmosphère au cours des treize années suivantes. Le règne végétal monte à l'assaut des continents à cinquante-cinq ans. Les dinosaures sont anéantis à cinquante-neuf ans, après un règne de deux années. L'âge d'or de l'élaboration du charbon et du pétrole culmine respectivement vers cinquante-six et cinquante-huit ans.

Par son insignifiance, l'espèce humaine confond l'imagination : elle apparaît deux semaines avant le terme fatidique de soixante ans, cultive le sol au début de la dernière heure, s'adonne au pillage effréné de son habitat au cours de la dernière minute, ne disposant que de cinq ultimes secondes pour sauver notre planète bleue.

En effet, la pollution devient planétaire, des centaines d'espèces végétales et animales s'éteignent, la population humaine explose dans un climat dénaturé. Un tel raz de marée ne mérite-t-il pas une réflexion approfondie ?

Biographie

Paul G. Dumas est diplômé ingénieur de l'École Centrale de Lyon et de l'Université de Lyon. Il a suivi un enseignement post-universitaire en informatique chez IBM. Il exerce une fonction d'expert international et communautaire dans les domaines de l'ingénierie écologique, des risques majeurs et de la gestion des eaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul G. Dumas

Les digues de la honte ou Les vautours du Bengale