Rayon Textes en ancien ou moyen français
La Bouquechardière. Vol. 2. Jason, Thésée et Oedipe

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 423 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-58622-9
EAN : 9782503586229

Jason, Thésée et Oedipe


Paru le
Relié 423 pages
édition critique publiée sous la direction de Catherine Gaullier-Bougassas
édition critique et commentaire des chapitres 28-94 du livre I par Elena Koroleva

Quatrième de couverture

Jean de Courcy La Bouquechardière

Jean de Courcy, seigneur de Bourg-Achard en Normandie, écrit la Bouquechardière au début du XVe siècle. Dans ce large récit jusqu'ici inédit, il se démarque du modèle de l'histoire universelle, en sélectionnant avant tout l'histoire d'une partie du monde : la Grèce et les territoires européens et asiatiques qui lui sont liés. Le présent volume comprend une édition critique des chapitres 28 à 94 du premier des six livres de l'ouvrage. Après avoir relaté les fondations de la Grèce dans les premiers chapitres, l'auteur peint les expéditions des héros grecs, avant tout Thésée et Jason, dans des contrées lointaines qui fascinent l'imagination du lecteur. Quelques-uns des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque trouvent alors leur place au sein du récit du livre I, dont l'amazonomachie, la conquête de la Toison d'or et la victoire sur le Minotaure. Le dernier tiers du livre traite de l'histoire de Thèbes, de la fondation de la ville par Cadmos à la mort de ses derniers rois, les malheureux fils d'OEdipe et de Jocaste, Étéocle et Polynice. En puisant à des sources diverses, des oeuvres antiques à l'Ovide moralisé, Jean de Courcy amplifie son récit tout en en offrant des interprétations nouvelles par le biais des gloses accompagnant le texte de chaque chapitre.

La Bouquechardière reste méconnue faute d'édition. Cette première édition critique se fonde sur un examen de tous les manuscrits connus et consultables (31).

Biographie

Elena Koroleva est docteure de l'Université de Lille et maîtresse de conférences en langue et littérature médiévales à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Elle est l'auteure d'une thèse intitulée « Écrire l'histoire universelle au Moyen Âge : Alexandre le Grand et l'histoire de la Macédoine dans les chroniques du nord de la France (XIIIe - XVe siècle) » ainsi que d'une vingtaine d'articles consacrés à divers aspects de la littérature médiévale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean de Courcy