Rayon Histoire locale et régionale
La bourgeoisie au Moyen Age : en Berry et en Bourbonnais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-9532665-1-1
EAN : 9782953266511

La bourgeoisie au Moyen Age

en Berry et en Bourbonnais


Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Troisième de la collection consacrée au Moyen Âge en Berry et en Bourbonnais, ce nouvel ouvrage s'intéresse plus spécialement à la Bourgeoisie naissante, à son mode de vie, à sa nourriture, à la mode qui les différencie des autres couches sociales et surtout à l'ascension régulière de cette nouvelle classe de population bien souvent issue du grand commerce.

Pendant cette période de plus de mille ans, le Berry est beaucoup plus vaste qu'il ne l'est aujourd'hui. En plus des deux départements actuels du Cher et de l'Indre, il englobe le Bourbonnais, une partie de la Creuse et du Limousin, un peu de la Touraine et la quasi totalité de l'Orléanais.

Comment le bourgeois riche et puissant tel que le montre l'imagerie populaire a-t-il pu atteindre ce niveau, envié par beaucoup, alors que ses ancêtres étaient bien souvent taillables et corvéables à merci ?

Comment ce simple habitant du bourg a-t-il pu se hisser dans l'échelle sociale et atteindre les premiers degrés de la noblesse locale, puis régionale et enfin les plus hautes marches du pouvoir comme le fut le plus célèbre d'entre eux : Jacques Coeur ?

Quelle a été l'évolution de cette nouvelle classe sociale si mal connue ? Comment vivait-elle ? Quelles différences dans son mode de vie, son habillement, sa nourriture, ses loisirs et ses jeux avec les possibilités offertes aux plus défavorisés ?

Comment les habitants des bourgs ont-ils su mettre en commun leurs particularités et les avantages acquis aux prix d'efforts nombreux et de palabres incessantes pour s'ériger en municipalités avec une organisation et une justice que l'on rencontre encore aujourd'hui ?

Malgré les destructions dues aux pillards, Routiers et Écorcheurs, les méfaits du Prince Noir, les malheurs liés à la Guerre de Cent Ans, les terribles épidémies de Peste Noire, ces populations vont se reconstruire, préserver leurs biens et s'organiser.

Autant de questions auxquelles répond ce nouveau livre qui se lit comme un roman avec de nombreuses anecdotes amusantes, étonnantes, parfois tragiques mais souvent sulfureuses. Il évoque également la mise en place des organisations communales qui va de pair avec l'élaboration d'un artisanat organisé et doté de règles strictes qui vont progressivement donner naissance aux confréries et au Compagnonnage. Des bâtisseurs de cathédrales aux artisans bourreliers, des enlumineurs aux joailliers, des sculpteurs aux peintres de renom, ce livre accompagne leur lente marche vers la célébrité.

Dignes successeurs de leurs ancêtres bituriges qui surent donner à cette région ses lettres de noblesse, dans un climat de calme, de richesse et d'esprit d'initiative, ces nouveaux bourgeois du Moyen Âge sauront, à leur tour valoriser cette belle province devenue entre temps : terre royale.

Ce nouvel ouvrage fait revivre les siècles que les Très Riches Heures du Duc de Berry ont su mettre en valeur.

Biographie

Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne et de la Southern University de Floride (USA) est également membre de l'Académie des Sciences de Rome. C'est aussi un passionné de l'Histoire Régionale régulièrement invité à présenter ses conférences en Berry, en Bourbonnais et en Touraine ainsi que sur les plateaux de Télévision et très régulièrement sur les antennes de Radio-France.

Il est en outre Lauréat du Prix Périclès au titre de l'année 2009 dans la rubrique : Excellence en Arts et Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Duranton

Quelle antenne choisir ?

Le Moyen Age en Berry et en Bourbonnais : le monde rural

Cent pannes TV