Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35417-205-3
EAN : 9782354172053
La bourse ou la ville !
journal d'un maire gréviste de la faim
Quatrième de couverture
Dans un café de la rue de l'Université, le directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale bavarde avec deux collaborateurs du maire de Sevran. La discussion est acharnée. Le cafetier qui n'a pas manqué un mot de la conversation leur déclare, sourire aux lèvres, au moment où ils sortent de son établissement : «Si je comprends bien, c'est les accords Gatignon !» Il ne croit pas si bien dire. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, est en grève de la faim depuis le 9 novembre : il a planté sa tente à côté du Palais-Bourbon, en plein coeur de Paris. Le début d'un événement important pour la banlieue après tant et tant de promesses jamais tenues.
Comment en arrive-t-on à faire la grève de la faim pour sauver les finances de sa commune ? Est-ce un geste de désespoir ou celui d'un édile en colère qui contraste avec le cynisme du monde politique ?
Cette action, peu ordinaire pour un élu, a été mûrement réfléchie, nourrie par de longues années militantes contre la ghettoïsation, la violence et les difficultés économiques d'une ville victime de la désindustrialisation des années 1980-1990. Son objectif ? Obtenir des moyens supplémentaires pour les communes les plus pauvres de France, dont sa ville. Son combat, très relayé par les médias, finit par faire bouger le gouvernement qui négocie un compromis avec lui dans la nuit du 14 au 15 novembre 2012, au terme de six jours de grève.
Et puis il y a Sevran. Le laboratoire d'avenir, le centre symbolique de la mégalopole parisienne, la banlieue ! Gatignon livre ses réflexions d'homme politique installé de plain-pied dans le XXIe siècle, sans manier la langue de bois, à travers le récit de ces longues journées, rythmées par les rencontres, les interviewes et... quelques gobelets de thé à la menthe !