Rayon Littérature américaine (anglais)
La branche cassée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221052945

La branche cassée


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché 331 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marianne Véron

Quatrième de couverture

La dernière chose que Mary et Karl Adare voient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux débordant du cockpit d'un biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Quelques heures plus tard, c'est au tour de leur petit frère, emmené par un jeune couple en mal d'enfant, de disparaître. Et pour finir, Kart, attaqué par un chien près de la maison de leur tante où ils sont venus chercher refuge, s'enfuit à toutes jambes.

Ainsi commence, dans un climat de douce folie, cette chronique familiale qui couvre trois générations et quatre décennies, de 1932 à 1972. Nous sommes à Argus, une petite ville du Dakota du Nord, au beau milieu du Greenbelt américain. Là, dans la boucherie de sa tante Fritzie, Mary est une petite fille sans histoires, jusqu'au jour où, après une chute, elle laisse sur la glace l'empreinte du visage de son frère Karl... Manifestation surnaturelle qui n'empêchera pas Mary de reprendre la boucherie avec Célestine, sa meilleure amie, une Indienne de la tribu Chippewa.

Tels des comètes, les autres membres de la famille tournent autour de ces deux femmes : la cousine de Mary, Sita, rêvant de confort bourgeois ; Jude, le petit frère perdu, devenu un adolescent émotif en robe de prêtre ; Karl, qui a reparu en voyageur de commerce et envoûte hommes et femmes avec sa bisexualité conquérante. Sa brusque irruption après vingt ans d'absence entraînera Célestine dans une passion brève mais tumultueuse, qui va bouleverser la vie de cette très singulière famille...

Biographie

Louise Erdrich a grandi dans le Nord-Dakota ; elle est d'origine germano-américaine, mais appartient par sa mère à la tribu indienne Chippewa. Son premier livre était un volume de poèmes intitulé Jacklight. Le second. L'amour sorcier, a remporté le prix du roman du Book Critics Circle et le prix du meilleur roman décerné en 1985 par le Los Angeles Times. L'amour sorcier a été publié aux Etats-Unis et dans la plupart des pays d'Europe, ici dans la collection "Pavillons".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louise Erdrich

LaRose

Bingo palace

L'enfant de la prochaine aurore

La sentence

La malédiction des colombes

Love medicine

La chorale des maîtres bouchers

L'amour sorcier

La forêt suspendue

Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse