Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914612067
La Bretagne réunifiée
une véritable région européenne ouverte sur le monde
Quatrième de couverture
Depuis le 22 juin 2001, date du vote historique du Conseil général de Loire-Atlantique, la Bretagne est entrée en phase de réunification. Certes des oppositions subsistent en raison d'intérêts politiciens et des habitudes prises. Mais l'issue, à terme, n'est plus douteuse.
L'événement s'est produit, comme toujours dans les basculements de l'histoire, au moment où l'on ne l'attendait plus. Mais il était inscrit dans le mouvement qui caractérise le XXIe siècle : la globalisation de l'économie et l'ouverture au monde.
Une telle évolution devait nécessairement conduire un département aussi dynamique à se dégager du magma terrien dans lequel une étrange conjonction venue du régime de Vichy et cyniquement confirmée par les technostructures de toutes nos républiques l'avait enfermé, sans consulter évidemment ses habitants. Mais ceux-ci ont finalement réussi à s'exprimer, aussi bien dans les sondages que dans la rue et à forcer la prise de conscience du véritable destin de leur pays. Car Nantes-Saint-Nazaire perdrait le meilleur de ses chances - qui sont océaniques et d'ouverture extérieure - en restant attelé à un ensemble illisible pour ses propres résidents et non identifiable pour l'étranger. Cette porte océane ne peut être qu'en Bretagne, pays de la mer par excellence, dont Nantes fut cité des Ducs et la réunification fera de cet ensemble la région la plus maritime de France, probablement d'Europe, sa projection sur l'Atlantique.
Ce livre ne fait qu'exprimer des évidences, mais il le fait par des cartes, tableaux, données chiffrées et comparées qui sont d'une puissance de conviction éclatante et qui, en réalité, devraient clore le débat. La Loire-Atlantique, perdante dans tous les autres cas de figure, est gagnante dans la rude compétition internationale qui s'annonce dès qu'elle s'inscrit dans le cadre des cinq départements et toute la Bretagne est gagnante avec elle.
On réclamait de divers côtés "la dimension européenne". Eh bien, voilà la nouvelle Bretagne, avec ses atouts révélés ici par les statistiques : population, superficie, potentiel économique, personnalité reconnue partout et identité culturelle ouverte aux autres. Ce sera l'une des régions fortes de l'Europe élargie, parfaitement capable d'affronter les chances et les risques du monde nouveau.