Rayon Romans graphiques
La cage

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 198 pages
Poids : 1192 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782906131026

La cage


Paru le
Cartonné 198 pages
traduit de l'anglais par Marc Avelot
postface Jean-Pierre Vidal

Quatrième de couverture

roman visuel

«Fiction narrative, La Cage prolonge une remise en cause du récit qui fut celle de Kafka et de Joyce, de Beckett et des Nouveaux romanciers. Ensemble graphique, il se joue de la représentation avec virtuosité, creusant un sillon qu'Escher et Magritte, notamment, ouvrirent.

Mais ce volume fait bien davantage. Il invente un nouveau genre qui s'écarte de la bande dessinée comme de l'illustration, un album où texte et image se livrent une guerre sourde et sauvage, une étrange mise en séquence d'enchaînements paradoxaux et d'imbrications impossibles.

En cent quatre-vingt pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d'une rare puissance à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et quelques objets : chambres peu à peu envahies par le sable, murs qui se lézardent à vue d'œil, larges taches d'huile, d'encre ou de sang, végétation proliférante qui recouvre des ruines, tableaux et cadres amoncelés dessinant le plus aberrant des musées...

Vaughn-James ne cède pourtant pas à la pauvre redondance qui voudrait faire du livre l'équivalent du chaos mis en scène. Derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d'une implacable rigueur, derrière le vertige des motifs, la netteté d'un trait qui jamais n'hystérise.

A celui qui s'aventure entre ses pages, ce somptueux labyrinthe qu'est La Cage offrira bientôt cette jouissance peu commune : une impression nouvelle.»

Benoît Peeters

Biographie

Martin Vaughn-James est né en 1943 à Bristol, Angleterre. Après avoir séjourné à Londres, Montréal, Toronto et Paris, il vit aujourd'hui à Bruxelles. Dans les années 1970, il a collaboré avec plusieurs écrivains et publié de nombreux dessins dans des revues françaises et belges telles que Minuit, Obliques, La Nouvelle Critique, Libération, Jungle, 25, etc. Il a publié au Canada quatre romans visuels : Elephant (1970), puis The Projector (1971), The Park (1972) et The Cage (1975). Depuis le milieu des années 80, Martin Vaughn-James se consacre principalement à la peinture, exposant régulièrement en France, en Belgique et en Allemagne des toiles où ses préoccupations narratives s'expriment d'une autre façon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martin Vaughn-James

Les cités obscures : intégrale. Vol. 3

La cage : roman visuel. La construction de La cage

L'enquêteur : roman visuel

Après la bataille : dessins

Chambres noires : roman graphique

La cage

La cage. La construction de La cage

Ni les loups, ni les chiens

Les cités obscures. L'enfant penchée

L'enquêteur