Rayon Prostitution
La caissière et la putain : la prostitution comme on la parle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 187 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11145-2
EAN : 9782343111452

La caissière et la putain

la prostitution comme on la parle


Paru le
Broché 141 pages
préface de Jeanne Cordelier
Public motivé

Quatrième de couverture

La caissière et la putain

La prostitution comme on la parle

Je ne sais si le parcours que je vous propose ici est une promenade au bois de Vincennes, de Boulogne, de la route entre le Cap et Johannesburg, sur l'autoroute qui mène de Valence à Alicante, ou bien une descente dans l'enfer de Dante (qui commence également par une forêt). Je n'ai pas voulu parler de la prostitution, la littérature étant abondante sur le sujet, mais au détour des chemins, écouter les gens parler. Que disent-ils de la prostitution ? Comment parlent-ils de la prostitution ? Mes locuteurs et locutrices (mais on entend surtout des hommes) ont été choisis un peu au hasard des rencontres : des articles publiés ici ou là ; des livres édités hier ou aujourd'hui ; des témoignages diffusés sur les ondes ou sur le papier ; des idées dessinées en BD ; parfois d'un événement, d'un fait divers comme on dit.

La conclusion est accablante : rien n'a changé ni dans les mots ni dans les idées depuis la première Croisade (1096, ma référence symboliquement ironique dans le temps). Et alors ? Que dire ? Lutter encore et toujours contre « Tous les comportements qui visent à obtenir la soumission » [de la femme à l'homme], comme le disait Jalna Hanmer en 1977 dans la revue de Simone de Beauvoir.

Biographie

Sociologue de formation, Alain Piot réfléchit depuis plusieurs années à la stigmatisation des femmes. Il a cherché dans les persécutions des sorcières du XVe au XVIIe siècles les racines culturelles et religieuses de la « diabolisation » des femmes. Puis, dans un livre plus contemporain, il a analysé les expressions actuelles de la misogynie, spirale qui entraîne du mépris à la violence. Il analyse ici une forme de violence particulièrement déshumanisante, la prostitution... comme on la parle !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Piot