Rayon Littérature chinoise
La capitale déchue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 730 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253146148

La capitale déchue


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 730 pages
traduit du chinois par Geneviève Imbot-Bichet

Quatrième de couverture

Dès sa parution en 1993, ce roman d'un écrivain de quarante ans a connu un énorme succès et déchaîné les foudres des autorités chinoises. Taxé de pornographie malgré les coupures ironiquement indiquées par l'auteur, et interdit à la vente, il n'en continua pas moins sa carrière sous le manteau.

Dans cette immense et foisonnante fresque sociale, digne du classique Rêve du pavillon rouge ou de l'érotique Jing Ping Mei, Jia Pingwa raconte comment se font et se défont aujourd'hui, dans la grande ville de Xi'an, les relations professionnelles, familiales ou amoureuses. Ecrivain célèbre et d'une probité sans tache, Zhuang Zhidie, son héros, est peu à peu usé par la corruption d'une société que seuls motivent l'argent et la luxure. Il espère fuir son malaise existentiel à travers des aventures sexuelles : il n'y trouvera que la déchéance, l'impuissance physique et bientôt littéraire.

Cette histoire d'une descente aux enfers, tour à tour satirique et grave, érotique et poignante, œuvre d'une des figures de proue de la jeune littérature chinoise, a été couronnée en France par le prix Femina étranger 1997.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pingwa Jia

La capitale déchue

La capitale déchue

Le porteur de jeunes mariées : récits

Le village englouti

La Montagne sauvage

L'art perdu des fours anciens

Le porteur de jeunes mariées : récits

Portée-la-Lumière