Rayon Littérature chinoise
La capitale déchue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 893 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782234056442

La capitale déchue

Chez Stock

Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 893 pages
traduit du chinois par Geneviève Imbot-Bichet

Quatrième de couverture

Publié en Chine en 1993, interdit quelques mois après sa parution comme «publication vulgaire et obscène qui nuit à la jeunesse», La Capitale déchue est en réalité une fresque sociale au ton acerbe et pathétique. Ce roman foisonnant au réalisme cru relate la déchéance de Zhuang Zhidie, écrivain quadragénaire renommé, en même temps que la décadence d'une civilisation. Il décrit une société corrompue que seul l'argent motive. Intellectuels, fonctionnaires, trafiquants en tout genre, gens du peuple et parvenus parcourent cet ouvrage ponctué de prouesses érotiques autocensurées par l'auteur de façon ironique.

Politiquement incorrect et libertin, c'est le tableau d'une Chine chaotique bouleversée par son entrée dans l'ère capitaliste par l'un des instigateurs des grands courants littéraires chinois contemporains.

Biographie

Jia Pingwa est né en 1952. Il a été contraint par la révolution culturelle d'interrompre ses études pour se faire paysan pendant cinq ans. Entré en 1972 à l'université de Xian, il s'est rapidement imposé comme un écrivain important. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles, Le porteur de jeunes mariées, et d'un roman, Le Village englouti.

La Capitale déchue a obtenu le prix Femina étranger en 1997.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pingwa Jia

La capitale déchue

Le porteur de jeunes mariées : récits

Le village englouti

La Montagne sauvage

La capitale déchue

L'art perdu des fours anciens

Le porteur de jeunes mariées : récits

Portée-la-Lumière