Rayon Récits de voyage d'écrivains
La caravane sans chameaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37747-375-5
EAN : 9782377473755

La caravane sans chameaux


Collection(s) | Vers l'Orient
Paru le
Broché 288 pages
édité et présenté par Maéva Bovio

Quatrième de couverture

La Caravane sans chameaux

En 1927, l'auteur des Croix de bois, qui a déjà publié un récit de voyage en Indochine, arrive au Moyen-Orient missionné par une revue littéraire française. En trois mois, il parcourt l'Egypte, la Syrie et le Liban ainsi que la Palestine, suivant ainsi le parcours rendu célèbre par Chateaubriand, Nerval et Lamartine au siècle précédent. Pourtant, bien des choses ont changé depuis l'ère romantique : l'Empire ottoman n'est plus, la Syrie et le Liban sont désormais sous mandat français et la Palestine est métamorphosée par l'émigration juive. Dans ce récit de voyage haut en couleur mais hanté par la mémoire littéraire de ses prédécesseurs, Roland Dorgelès expose avec la verve qui le caractérise ses émerveillements et ses désillusions devant un Moyen-Orient en pleine mutation. Première réédition de La Caravane sans chameaux depuis 1948, ce livre propose en plus une préface, des notes explicatives et un dossier critique.

Biographie

Journaliste et écrivain rendu célèbre en 1919 par son récit de témoignage sur la vie des tranchées (Les Croix de bois), Roland Dorgelès (1885-1973) est également l'auteur de divers récits inspirés de son expérience de la bohème montmartroise et de ses nombreux voyages.

Professeure agrégée de lettres modernes, Maéva Bovio est l'autrice d'une thèse consacrée aux récits de voyage en Orient des écrivains français pendant la première moitié du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Dorgelès

Les croix de bois

Le réveil des morts

Les croix de bois

Le marquis de la dèche

Les croix de bois

Le cabaret de la belle femme

Lettre ouverte à un milliardaire

Sur la route mandarine

Portraits sans retouche

Images