Fiche technique
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0469-3
EAN : 9782750204693
Quatrième de couverture
Espace
La carte du ciel (suite)
Des repères dans le ciel
Autrefois, il n'y avait pas de boussoles et encore moins de satellites de communication. Aussi, les marins s'orientaient-ils grâce aux constellations qu'ils voyaient dans le ciel de nuit. Dans l'hémisphère Nord, c'était l'Étoile Polaire ou Polaris, l'astre le plus brillant de la Petite Ourse, qui leur indiquait le pôle Nord céleste.
L'axe de la branche centrale de la Croix du Sud indique la direction du pôle Sud céleste, en faisant le repère essentiel de l'hémisphère Sud. L'importance de cette constellation dans le ciel austral est telle, qu'on la trouve représentée sur le drapeau de plusieurs pays de l'hémisphère Sud comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Brésil !
La Voie lactée
Selon que l'on est dans l'hémisphère Nord ou dans l'hémisphère Sud, on ne voit pas les mêmes constellations. Cependant, quel que soit l'endroit de la Terre où l'on se trouve, on distingue la Voie lactée dans le ciel nocturne. Lorsque l'obscurité profonde le permet, cette large bande de milliers d'étoiles est visible à l'oeil nu, comme une traînée blanchâtre.
Ce que nous apercevons alors est en fait un morceau de notre propre galaxie !
La lumière des étoiles
Les étoiles semblent scintiller. Pourtant, la lumière qu'elles émettent est continue, mais en traversant notre atmosphère, elle est légèrement déviée. C'est ce petit décalage qui donne l'impression que l'émission s'interrompt brièvement. De plus, cette lumière met des milliers d'années à nous parvenir, car les étoiles sont extrêmement lointaines. Ce que nous voyons au présent est en réalité le passé des étoiles ! Il est intéressant de constater que les astrologues, prétendant lire notre destin dans les étoiles, prédisent le futur d'après une image du passé !