Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 566 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37309-092-5
EAN : 9782373090925
La catacombe de Molussie
Les libraires en parlent
Günther Anders a une place particulière dans l'histoire de la
philosophie du XXeme siècle : élève d'Heidegger, membre de la
"génération bénie" (Martin Buber, Hans Jonas, Walter Benjamin, Hannah
Arendt...)il a construit une oeuvre à l'écart des institutions. Réfugié
en France en 1933 en compagnie de son épouse d'alors (H. Arendt) il se
réfugie aux USA avant de revenir dans son Autriche natale (Journaux d'exil et du retour, ed. Fage)
Son oeuvre, pourtant influente sur des penseurs tels que Sartre ou Debord, n'a enfin pu être lue par le public français que tardivement: L'obsolescence de l'homme (t1 et t2) est devenu un classique visionnaire du capitalisme post-moderne.
Son roman philosophique La catacombe de Molussie sort enfin (ed. de l'Echappée); véritable analyse du fait totalitaire, sa lucidité préfigure les grands combats de sa vie contre l'entreprise de "déréalisation du monde" (cf Hiroshima est partout ed. du Seuil).
Quatrième de couverture
Les lecteurs de Günther Anders connaissent déjà la Molussie, pays imaginaire auquel il fait souvent référence dans ses ouvrages philosophiques. Il s'agit d'un pays totalitaire où, dans les sous-sols de la prison d'État, des détenus se transmettent de génération en génération un savoir exposé sous forme d'histoires -jusqu'au jour où il pourra remonter à la surface et éclairer celles et ceux qui seront enfin prêts à l'entendre.
Seul grand écrit romanesque d'Anders, achevé en 1938, La Catacombe de Molussie est un mélange de littérature et de philosophie unique en son genre. Élaborées hors du temps, dans l'obscurité d'une cellule sans fenêtre, les histoires qui composent cette dystopie doivent autant à Brecht qu'à Swift, tout en rappelant Kafka et en annonçant Orwell. À travers la description de la Molussie, l'auteur révèle les dispositifs d'aliénation, de mise au pas et de propagande à l'oeuvre dans la société industrielle et coloniale de son époque. Il y pose les bases de sa critique de la société de consommation, dont il ne cessera de dénoncer le totalitarisme à partir des années 1950.
Traduit pour la première fois en français, ce texte d'une admirable lucidité apporte un nouvel éclairage pour comprendre non seulement les dérives et travers de notre monde, mais aussi l'oeuvre d'un des penseurs majeurs de la technique et de la culture de masse.