Rayon Métaphysique
La catastrophe ou la vie : pensées par temps de pandémie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-02-147693-4
EAN : 9782021476934

La catastrophe ou la vie

pensées par temps de pandémie


Collection(s) | Débats
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Jean-Pierre Dupuy a tenu pendant la pandémie un «journal de pensée» d'un genre spécial: il réagit moins aux événements que nous avons tous vécus depuis le mois de mars 2020 qu'à la manière dont ces événements ont été analysés, discutés. Il le fait à la lumière de sa contribution majeure à la pensée de la catastrophe développée dans un livre fameux et souvent mal compris, Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (Seuil, 2002 ; 2004).

Voici un livre de combat mû par la colère. La colère de voir des intellectuels relativiser la gravité de la pandémie en cours, s'engager dans une critique virulente de sociétés et de gouvernants qu'ils jugent obsédés par la «protection de la vie », au point de sacrifier l'avenir du monde, de l'économie et des libertés publiques. Avec rigueur et détermination, Jean-Pierre Dupuy leur répond et met au jour les erreurs logiques - et scientifiques - qui sous-tendent ces raisonnements, et propose par là même une réflexion passionnante et passionnée sur la mort et la vie au temps de la pandémie.

Biographie

Philosophe de formation scientifique, Jean-Pierre Dupuy a longtemps été professeur à l'École polytechnique et il est aujourd'hui professeur à l'université Stanford (Californie). Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits en une quinzaine de langues, dont Petite Métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005) ; La Marque du sacré (Flammarion, « Champs », 2010 ; prix Roger-Caillois de l'essai), L'Avenir de l'économie (Flammarion, 2012) et La guerre qui ne peut pas avoir lieu (Desclée de Brouwer, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Dupuy

Il est encore temps : entretiens avec Alexis Feertchak : garder ses distanc

Hiroshima est partout

Némésis médicale : l'expropriation de la santé

Théorie des sentiments moraux

La jalousie : une géométrie du désir

Libéralisme et justice sociale : le sacrifice et l'envie

Libéralisme et justice sociale : le sacrifice et l'envie

Aux origines des sciences cognitives