Rayon Langues anciennes
La causativité en latin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04724-9
EAN : 9782343047249

La causativité en latin


Collection(s) | Kubaba
Paru le
Broché 220 pages
publ. Centre Alfred Ernout de recherches sur la langue latine
Public motivé

Quatrième de couverture

La causativité en latin

Parmi les notions linguistiques transversales, la causativité occupe une place de choix : les langues mobilisent des moyens très variés relevant des différentes dimensions de la langue, du lexique, de la morphologie ou de la syntaxe. Le latin offre une palette particulièrement riche : il a hérité de formes verbales marquées morphologiquement comme causatives, comme le montre la comparaison avec les autres langues indo-européennes, tout en présentant des verbes à diathèse causative ; il a également développé plusieurs constructions causatives typiques avec des verbes signifiant « faire ».

Le présent ouvrage réunit les contributions issues du colloque biennal du Centre Alfred Ernout intitulé « Cause, causalité, causativité en latin », qui s'est tenu en 2012 à la Sorbonne (Université de Paris-Sorbonne, Paris 4). Il s'intègre également dans le projet de recherche de l'ANR Dictionnaire Historique et Encyclopédie Linguistique du Latin (DHELL). Les différentes dimensions de la causativité en latin y sont explorées après une présentation générale des phénomènes par A. Christol. On aborde en premier lieu la grammaire comparée (R. Garnier, V. Martzloff), puis les constructions à auxiliaire facere « faire » (0. Alvarez- Huerta, C. Bodelot, B. Bortolussi). L'étude de corpus particuliers, Apicius (A. Christol) et les Psaumes (R. Hoffmann), permet d'appréhender la variété des moyens mis en oeuvre. La sémantique lexicale est traitée par le biais d'un causatif négatif, prohibeo (E. Torrego), et du verbe imperare (L. Gavoille).

Biographie

Bernard Bortolussi, Maître de Conférences HDR à l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, et Peggy Lecaudé, Agrégée de Grammaire, Docteur en Etudes Latines, sont spécialistes de linguistique et philologie latines.

Avis des lecteurs