Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782221087305
Quatrième de couverture
Entre des parents inquiets et des enfants revendicatifs, la voix de Françoise Dolto s'est fait entendre, en rupture avec le discours habituel sur l'enfant : auprès des centaines de milliers de lecteurs, ce livre d'entretiens avec un collectif d'enquête a eu un immense retentissement. Pour la première fois, le point de vue de l'enfant était pris en compte, ce fut le début d'un véritable changement. «Quiconque, disait-elle en effet, s'attache à écouter la réponse des enfants, est un esprit révolutionnaire.»
Il est vrai que puisant dans son expérience, son savoir, passant avec bonheur de l'ethnologie à la littérature, de la psychanalyse, bien sûr, au simple bon sens, Françoise Dolto a proposé avec La Cause des enfants une nouvelle approche : inventer un monde nouveau où l'enfant recevrait une éducation de vie.
Ce livre est le fruit de cinquante années d'une écoute exceptionnelle : de ses intuitions de petite fille qui voulait être «médecin d'éducation» à ses premiers contacts avec ses petits malades, de son travail en équipe à l'expérience de la «Maison verte», à la fois témoignage et réflexion, l'audace ici le dispute à la sagesse. Une contribution lucide à la grande cause de notre siècle, celle des enfants.
En lisant cet ouvrage, j'y ai ressenti une jubilation : tant de vie court dans ces lignes, tant de trouvailles jaillissent au détour des pages et tant de sincérité, «ce dont votre enfant a le plus besoin».
Gérard Séverin/La Croix