Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 25cm X 34cm
EAN : 9782845780323
La cavalerie françoise et italienne ou L'art de bien dresser les chevaux selon les préceptes des bonnes écoles de deux nations
Quatrième de couverture
Écuyer français de la fin du XVIe siècle et du commencement du XVIIe siècle, on ne possède de Pierre de le Noue que très peu de renseignements biographiques.
Son oeuvre hippique se compose de trois titres: un traité de dressage et d'équitation (1620), un traité des haras (1624), et un traité des mors et embouchures (1624). Enfin nous connaissons l'existence d'un traité d'anatomie du cheval qui n'est pas parvenu jusqu'à nous. Il semble en fait qu'il n'ait jamais été publié.
Le style «De la Noue» est marqué par un sens pédagogique d'une grande clarté. Malgrès le titre de l'ouvrage qui pourrait laisser supposer un texte d'ordre assez général, les principes d'équitation exposés résultent d'un parti pris personnel de l'auteur. Incontestablement Pierre de la Noue est un des novateurs de sa discipline.
Ainsi, alors que les publications de son époque n'abordent que rarement le dressage très spécifique du cheval de guerre, il y consacre une part importante de ses observations.
Autre élément à noter, il utilise dans l'art du dressage un pilier ou deux. Or cette innovation est généralement attribuée à Pluvinel qui ne publiera son traité que trois années après celui qui nous concerne.
Il était donc temps de rendre justice à Pierre de Noue pour sa large contribution à l'art des pratiques équestres. Cette réédition en est l'objet, elle est d'autant plus utile que les ouvrages de cet auteur sont extrêmement rares.
Avec La Cavalerie Françoise et Italienne, les amateurs découvriront une curiosité riche d'enseignements.