Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1316 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-9954-21-059-8
EAN : 9789954210598
La céramique ancienne de Fès
entre esthétisme et spiritualité
Quatrième de couverture
La céramique ancienne de Fès Entre esthétisme et spiritualité
L'objectif principal de ce livre de Ali Tazi est de vulgariser l'appréciation de la céramique ancienne du Maroc, un univers qui, pour reprendre ses propres mots, « reste encore largement inexploré et peu accessible à un public non averti. » Il nous offre à cette fin des pièces patiemment collectées dont certaines « ne figuraient pas jusqu'à présent dans les répertoires classiques ». Je crois qu'il a atteint son but.
L'auteur, démontrant une connaissance intime de son sujet, a adopté une démarche scientifique, tendant à replacer la céramique de Fès et de Meknès dans une vision historique parallèlement aux aspects purement esthétiques. Il a recherché à travers l'économie des échanges régionaux et l'histoire des dynasties les clés pour déchiffrer l'évolution historique des productions, et avancer des datations précises.
Mais au-delà de ses aspects techniques et esthétiques, cet ouvrage soutient également une thèse, et avance quelques éléments importants sur les soubassements philosophiques qui inspirèrent pendant des siècles les corporations de céramistes. Il montre, pièces à l'appui, à quel point le soufisme inspire les maîtres céramistes depuis le 16ème siècle. Il souligne l'omniprésence de l'inspiration spirituelle et la suprématie du signe métaphysique, incitateur et protecteur à la fois, dans des oeuvres qui depuis des siècles ont été seulement perçues comme utilitaires.